Titre du blog : chantal et jocelyn au Portugal

posté le 25-09-2013 à 16:40:41

BRAGA/PINHAO

Le 24 septembre 2013

Une nuit sans problème, le calme du camping ou nous étions 3 camping-car nous a permis une certaine récupération physique. Ce matin nous avons pris la route de PINHAO, petite ville sur les rives du Douro, étape finale de la journée, nous empruntons autoroute et nationales suivant le besoin, sachant que le repérage des directions n’est pas aisé. Les vallées se succèdent, mais avant nous avons traversé des paysages très différents de ceux déjà rencontrés. Les vergers sont plus orientés sur la production de pommes, les plantations d’oliviers sont récentes, et apparaissent les châtaigniers. Le feu a fait de gros ravages dans cette contrée, par endroit encore des fumeroles sont visibles. Les résineux ont fortement soufferts et les eucalyptus présents dans nos précédentes étapes ont disparus. Nous piqueniquons sur le parking d’un LIDLE, n’ayant pas trouvé d’emplacement plat et accueillant à notre convenance. Nous sommes alors à Lamego.  Le Douro nous prend alors et nous conduit virage après virage, à des paysages de culture de la vigne en terrasse à perte de vue. C’est simplement magnifique, les rangs épousent le relief en dessinant des courbes colorées de vert et d’ocre suivant l’exposition du flanc de montagne. La route serpentant ainsi nous permet d’atteindre Pinhao derrière un petit camion de vendange identifié à une QUINTA (propriété). Cette ville est le cœur de la vallée, elle héberge une flottille de bateau proposant des excursions sur le Douro. Elle dispose aussi d’une gare somptueuse en azuléjos. Curieux nous avions dit en blaguant « on suit le camion et on visite une quinta » pas la peine, un groupe entre alors dans une quinta ou il y a des visites possibles, on suit le groupe de 6 personnes. La chance est avec nous, ce sont des canadiens qui visitent la région, une femme nous accueille et nous explique entièrement le processus de vinification. Le traditionnel que la quinta pratique (foulage des grappes aux pieds) et production de 80% de vin pour le Porto ainsi que production de vin de table traditionnel ou avec processus  mécanisé. La visite dure bien 2 heures avec en complément visite de la chapelle de la famille propriétaire de la quinta, puis dégustation des vins, des portos blancs, des portos rouges, de la réserve. Enfin le cœur de l’exploitation, les chais ou vieillissent les vins et portos.  Notre guide est très performante et pédagogue, nous achetons bien sûr quelques bouteilles. Trouver un lieu pour dormir, est un problème lorsque d’un côté vous avez la route, de l’autre le train, et en plus en ville. Nous décidons alors de rouler pour trouver un lieu propice au sommeil. Nous trouvons à une dizaine de km sur le haut des vallons. Notre journée a été bien remplie et nous dinons avant de tomber dans les bras de Morphée.