chantal et jocelyn au Portugal

Voyage au Portugal septembre 2013

posté le 25-09-2013 à 16:40:41

BRAGA/PINHAO

 

Le 24 septembre 2013

Une nuit sans problème, le calme du camping ou nous étions 3 camping-car nous a permis une certaine récupération physique. Ce matin nous avons pris la route de PINHAO, petite ville sur les rives du Douro, étape finale de la journée, nous empruntons autoroute et nationales suivant le besoin, sachant que le repérage des directions n’est pas aisé. Les vallées se succèdent, mais avant nous avons traversé des paysages très différents de ceux déjà rencontrés. Les vergers sont plus orientés sur la production de pommes, les plantations d’oliviers sont récentes, et apparaissent les châtaigniers. Le feu a fait de gros ravages dans cette contrée, par endroit encore des fumeroles sont visibles. Les résineux ont fortement soufferts et les eucalyptus présents dans nos précédentes étapes ont disparus. Nous piqueniquons sur le parking d’un LIDLE, n’ayant pas trouvé d’emplacement plat et accueillant à notre convenance. Nous sommes alors à Lamego.  Le Douro nous prend alors et nous conduit virage après virage, à des paysages de culture de la vigne en terrasse à perte de vue. C’est simplement magnifique, les rangs épousent le relief en dessinant des courbes colorées de vert et d’ocre suivant l’exposition du flanc de montagne. La route serpentant ainsi nous permet d’atteindre Pinhao derrière un petit camion de vendange identifié à une QUINTA (propriété). Cette ville est le cœur de la vallée, elle héberge une flottille de bateau proposant des excursions sur le Douro. Elle dispose aussi d’une gare somptueuse en azuléjos. Curieux nous avions dit en blaguant « on suit le camion et on visite une quinta » pas la peine, un groupe entre alors dans une quinta ou il y a des visites possibles, on suit le groupe de 6 personnes. La chance est avec nous, ce sont des canadiens qui visitent la région, une femme nous accueille et nous explique entièrement le processus de vinification. Le traditionnel que la quinta pratique (foulage des grappes aux pieds) et production de 80% de vin pour le Porto ainsi que production de vin de table traditionnel ou avec processus  mécanisé. La visite dure bien 2 heures avec en complément visite de la chapelle de la famille propriétaire de la quinta, puis dégustation des vins, des portos blancs, des portos rouges, de la réserve. Enfin le cœur de l’exploitation, les chais ou vieillissent les vins et portos.  Notre guide est très performante et pédagogue, nous achetons bien sûr quelques bouteilles. Trouver un lieu pour dormir, est un problème lorsque d’un côté vous avez la route, de l’autre le train, et en plus en ville. Nous décidons alors de rouler pour trouver un lieu propice au sommeil. Nous trouvons à une dizaine de km sur le haut des vallons. Notre journée a été bien remplie et nous dinons avant de tomber dans les bras de Morphée.   

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 25-09-2013 à 16:36:30

CASTELO DE VIDE /GUARDA

Le 23 septembre 2013

La nuit fut calme contrairement à nos inquiétudes, en effet nous craignions le passage des camions en direction de l’Espagne, il n’en fut rien. Nous sommes partis de ce parking vers 9h00, direction Castelo de Vide, puis Castelo Branco par la N18 ; les paysages ont complètement changés, les chênes lièges laissent petit à petit la place aux oliviers et la rocaille et les gros rochers remplissent les pâtures à vaches car depuis Sétubal nous en voyons régulièrement. Le parcours est assez accidenté, les routes même nationales sont étroites et comportent beaucoup de platanes ou frênes marqués de blanc sur les troncs. Castelo Branco est une ville assez importante, le fléchage des directions est assez spécial et nous devons plusieurs fois faire le tour des ronds-points, la solution des routes nationales est perturbée par l’autoroute qui par endroit remplace la N 18, de quoi se perdre mais nous nous y retrouvons tout de même. Le Tage encore « ribeira  simple » est franchi sur un barrage dans un paysage montagneux assez sympa. Nous déjeunons sur le bord de la N18 à l’ombre d’un des derniers chênes liège du coin. Les montagnes environnantes sont sèches et dépouillées, nous y apercevons le sommet du Portugal (1993m le monte TORRE) nous arrivons dans un paysage de cultures fruitières (pèches, pommes, coins, etc.). La montée vers Guarda est belle avec entre les rochers de granit, des genets aux couleurs argentés et le reste des herbes sèches couleur paille, et tout cela sous le soleil. Guarda est la ville la plus froide du Portugal, nous verrons ce soir, nous sommes désormais installé au camping municipal pour la nuit et pour 13€50 électricité comprise. Que demander de plus !   

Une balade en ville, nous conforte dans l’idée de froideur, mais les ruelles sont sympathiques avec pas mal de boutiques jeunes, tout en étant dans des bâtiments de granit qui leur donne un air austère. La vie estudiantine doit aller bon train, l’école polytechnique y est installé, ainsi que d’autres filières. De belles demeures rappellent la situation frontalière stratégique. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 22-09-2013 à 21:37:14

PORTALEGRE/MARVAO

 

Le 22 septembre 2013

La nuit ne fut pas réparatrice, nous avons longuement retourné tous les mots et faits vécus, cela nous a fortement perturbé et déçu. La pinède dans laquelle nous avons bivouaqué était très calme, malgré cela nous démarrons à 9h15. Direction Portalegre, la route est belle et traverse des immensités de chêne liège. Nous roulons calmement jusqu’à ESTREMOZ. Cette petite ville fortifiée est déserte en début d’après-midi, les ruelles et les maisons fraiches, la mairie est ouverte pour les votes par anticipation aux élections municipales. Cette mairie est belle et renferme de belles œuvres de sculpture ainsi que de beaux azuléjos. La route nous mène ensuite à Marvao, superbe citée fortifiée. Chaque rue est une découverte, la vue sur le Portugal d’un côté et l’Espagne de l’autre côté le Portugal est stratégique d’où les fortifications gigantesques. Il y a possibilité de dormir là-haut mais il fait très chaud et nous redescendons près de la rivière au village précédent. Là, les propagandes politiques vont bon train, les verts, les rouges, les indépendants, etc., et tout cela à force de haut-parleurs motorisés. Nous attendons le moment pour traverser la rivière et aller nous faire un resto. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 22-09-2013 à 21:29:41

PORTALEGRE / MARVAO

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 22-09-2013 à 21:29:01

LISBONNE /SINTRA/SESIMBA

Le 21 septembre 2013

Demain 22 septembre, automne ! Et aussi automne de notre relation avec Jeannot et Mireille, à Sesimba nos routes se sont séparées. Nous avons débuté la journée par une sortie de Lisbonne en direction de SINTRA. Cette ville est semble-t-il un lieu à visiter, en effet la verdure et le relief sont de mise. Le château perché au sommet d’une colline avec des rochers semblables à Fontainebleau est particulier. Le château royal de FERDINAND II est semblable au premier abord au château de Disneyland. Très tarabiscoté, avec des échauguettes de diverses natures, colorées, crénelées, peintes, etc. la visite est fort intéressante, avec le mobilier d’époque toujours en place. Le parc qui entoure ce château est très arboré, la vue sur l’estuaire du Tage et sur Lisbonne y est remarquable. Nous rejoignons nos véhicules pour aller de l’autre côté du Tage  en traversant Estoril, puis longeons la cote jusqu’à Lisbonne et empruntons le pont du 25 avril pour aller à Sesimba.  Sur le port nous trouvons un endroit pour dîner et dormir, mais la soirée tourne court et nous nous séparons. Chacun fera ainsi sa route  comme bon lui semble.

PARC DU CHATEAU DE SINTRA

CHATEAU DES MAURES

DONJON DU CHATEAU DE SINTRA

TRTON DE L'ENTREE DE SINTRA

UN MORCEAU DE SINTRA CASTEL

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article